Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Confrérie Saint Sébastien de Bligny-sur-Ouche
  • : Blog d'information et de liason de la Conférie Saint Sébastien de Bligny-sur-Ouche
  • Contact

Recherche

Archives

15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 16:52

P1180035--Resolution-de-l-ecran-.JPGP1180026--Resolution-de-l-ecran---Resolution-de-l-ecran.JPGP1180021--Resolution-de-l-ecran---Resolution-de-l-ecran.JPGP1180024--Resolution-de-l-ecran---Resolution-de-l-ecran.JPGFête de Saint Sébastien à Bligny sur Ouche

 

 

 

Pour commenter la fête de Saint Sébastien à Bligny sur Ouche le 18 janvier 2014, il serait tentant d’écrire que la fête s’est déroulée, selon la tradition, dans les rites ancestraux. Mais comme le signalait le supérieur dans son allocution d’accueil, l’année écoulée a été celle du changement, avec un nouveau supérieur, Pascal Gérard succédant à Jean Bazerolle, et un nouveau directeur, Yves Grosjean remplaçant Paul Houdart. Changement bien sur du bâtonnier, puisque celui-ci n’est élu que pour un an, Jean Louis Rousseau remplaçant Gaëtan Brivot. Mais changement également dans la liturgie, avec une messe sans chorale, chants dirigés par le confrère Pierre-Jean Yème et aux vêpres, une cérémonie du « Deposuit » plus solennelle et recueillie, avec une animation musicale exceptionnelle par le chœur diocésain des Ambrosiniens accompagné à l’orgue par Peter Hammer, organiste de la collégiale de Poligny. Et à la messe, l’homélie a été prononcée par le directeur lui même, Yves Grosjean, et non par un prêtre invité.  Le thème en était la « Tradition » avec tout ce qu’elle apporte de bien, à ne pas confondre avec la routine ou l’habitude, qui elles n’apportent rien de bon.

Pour terminer, quelques extraits du discours du nouveau bâtonnier lors de la remise du chanteau : « Faire fidèle devoir, telle est notre devise, aussi à l’occasion de notre fête annuelle, je tiens à associer tous ceux qui font fidèle devoir : je pense en particulier, au niveau de notre canton –aux donneurs de sang –au Resto du cœur-au Secours catholique –et aussi à nos pompiers volontaires. Je voudrais attirer votre attention et me faire le porte parole d’un certain nombre de confrères sur le fait que dans tous ces organismes, il y a une majorité de femmes. Alors, chers confrères, interrogeons nous !! Et comme l’a dit quelqu’un que vous connaissez tous « le changement c’est maintenant », je vous ferai remarquer qu’ici à la Confrérie, le changement est en marche. Car n’avons-nous pas changé de Supérieur ? de Directeur ? Ne sommes nous pas en train de changer de bâtonnier ? Alors, je n’aurai qu’un mot : continuons. »

Partager cet article
Repost0

commentaires